Ma pratique

Apprendre demande des efforts que le tuteur soutient par ses encouragements et la clarté de ses explications, selon la conception du psychologue Jérome Bruner

Selon l’âge et les demandes spécifiques des personnes, j’établirai une proposition d’accompagnement qui va prendre en compte les acquis, le parcours, les points d’appui et les difficultés de la personne et ses objectifs.

Une progression des contenus d’apprentissage sera établie selon les demandes, par exemple, apport de contenus spécifiques en français comme la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, la lecture et l’expression écrite et orale.

Des exercices divers en lien avec les objectifs d’apprentissage seront proposés.

Des conseils en méthodologie et organisation de son travail seront parfois opportuns, notamment pour la préparation d’examens ou concours.

Une aide aux devoirs peut aussi être proposée.

Des bilans réguliers de la progression des apprentissages seront établis.

Je travaille aussi sur la construction du désir d’apprendre et sur le développement de la confiance en soi, éléments nécessaires pour progresser.

Mon expérience professionnelle d’enseignante et mon diplôme en psychologie clinique m’ont convaincue de la nécessité de mettre en confiance l’apprenant afin qu’il ose énoncer ses besoins et ses incompréhensions.

Apprendre demande des efforts que le tuteur soutient par ses encouragements et la clarté de ses explications, selon la conception du psychologue Jérome Bruner (Le développement de l’enfant, Jérome S. Bruner : Savoir faire, savoir dire PUF, coll.  » Psychologie d’aujourd’hui « , 1983)

%d blogueurs aiment cette page :